La clientèle visée
Le baccalauréat en éducation par composantes (autrefois appelé « par cumul ») constitue une façon d’acquérir des connaissances et des compétences, de les consolider et de les faire fructifier sous forme de diplôme de bachelier (B. Éd.). Ce diplôme permet d’accéder aux programmes de deuxième cycle, dont les programmes en éducation, en formation à distance et en technologie éducative de la TÉLUQ.
Avis important : ce programme ne permet pas d’obtenir le permis d’enseigner au primaire ou au secondaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ni celui d’enseigner dans le milieu de la formation professionnelle et technique ou de la formation générale des adultes.
Vous pouvez consulter la liste des programmes reconnus par le MELS qui permettent d’obtenir une autorisation d’enseigner, ainsi que le Règlement sur les autorisations d’enseigner de celui-ci.
Pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre l’historique et la situation de l’autorisation d’enseigner et ses relations avec l’éducation des adultes, nous conseillons la lecture de ce document :
Turgeon, 2006 _ Réglement sur l’autorisation d’enseigner
Le contenu
Le baccalauréat en éducation avec majeure vous permet de combiner les cours réussis dans le programme de la majeure en éducation des adultes de la TÉLUQ avec d’autres cours réussis à la TÉLUQ ou dans d’autres établissements universitaires, en éducation et dans les domaines complémentaires. Vous pouvez voir quels sont les cours exigés pour composer votre baccalauréat ici. Pour obtenir plus de renseignements sur la structure particulière de ce programme, cliquez ici.
L’étudiant ayant réussi ce programme témoigne de connaissances étendues, d’une réflexion approfondie et des compétences éprouvées en éducation, plus particulièrement en éducation des adultes. Il peut être considéré comme une référence fiable dans son milieu en matière d’éducation des adultes.
Un aperçu du cheminement
Vous pouvez devenir bachelier en composant votre propre cheminement de formation. Celui-ci comporte plusieurs programmes et cours pouvant vous mener à un diplôme de baccalauréat.
- Vous pouvez intégrer dans votre cheminement une formation universitaire suivie dans une autre université (certificat, mineure, majeure ou cours).
- Vous pouvez choisir les composantes de votre baccalauréat selon vos champs d’intérêt et vos objectifs professionnels.
Pour obtenir plus d’informations sur le cheminement, cliquez ici.
Notez que la mention « baccalauréat en éducation » figurera sur votre diplôme. (Il n’y sera pas inscrit « par composantes » ni « par cumul »).
Les conditions d’admission
Bien qu’il soit possible de faire une demande d’admission en tout temps, il est préférable de présenter votre demande vers la fin du premier programme d’études qui compose votre baccalauréat par composantes (certificat ou majeure), et ce, afin de valider votre choix de programmes et de cours et d’optimiser votre parcours d’études.
Vous souhaitez faire une demande?
Toutes les informations nécessaires pour faire une demande sont fournies ici .