En éducation, le terme « encadrement » désigne l’ensemble des activités qui visent à fournir une aide aux apprenants de manière à favoriser la prise en charge par chacun de sa propre formation (Deschênes et al., 2003).
Dans les programmes en éducation des adultes, tout comme dans les autres programmes de l’UER Éducation à la TÉLUQ, l’encadrement revêt deux formes principales : l’encadrement cours et l’encadrement programme. Une troisième forme d’encadrement, l’encadrement par les pairs, existe également à la TÉLUQ ou dans les programmes EFA. Il s’agit d’une forme d’encadrement soutenue par les outils de communication.
L’encadrement par les personnes tutrices dans les cours
Dans chaque cours, une personne tutrice vous est assignée lors de votre inscription au cours. Son rôle est de vous soutenir tout au long de votre démarche d’apprentissage dans ce cours. Au début de votre cours, la personne tutrice communiquera avec vous par téléphone ou par courriel pour établir un premier contact. Par la suite, vous pourrez communiquer avec elle chaque fois que vous aurez besoin d’aide ou de soutien au cours de votre démarche d’apprentissage. La personne tutrice est là pour répondre à vos questions, vous aider à comprendre l’organisation du cours, à établir des liens avec les connaissances que vous avez déjà, à vous approprier le contenu présenté et à vous orienter dans la réalisation des travaux. Elle peut aussi vous aider à surmonter certaines difficultés d’apprentissage, vous soutenir lors d’une baisse de motivation ou vous permettre de prendre conscience de vos états affectifs par rapport aux contenus qui vous interpellent plus particulièrement.
L’encadrement programme
L’encadrement programme est constitué par l’ensemble des ressources, humaines et technologiques, qui sont mises à contribution pour favoriser un meilleur cheminement des étudiants dans le programme, tant sur le plan administratif que pédagogique. Plus particulièrement, il vise à :
- susciter et à maintenir l’intérêt des étudiants pour la formation universitaire et à encourager leur persévérance dans les études en favorisant une perception plus globale et structurante du domaine d’études dans lequel ils se sont engagés;
- aider les étudiants à donner un sens et du sens à leur cheminement de formation, dans une démarche d’apprentissage autonome;
- faciliter le retour aux études des étudiants adultes et la réalisation de leur projet de formation. Cela implique de reconnaître leurs acquis scolaires et expérientiels, de les aider dans le choix des cours et dans la planification de leur parcours, ainsi que de les accompagner dans la gestion de leur projet de formation;
- aider les étudiants à se situer au regard de la profession de formateur d’adultes et à développer un sentiment d’appartenance à une communauté de praticiens.
L’encadrement programme à l’UER Éducation et dans les programmes en éducation des adultes s’exprime de plusieurs façons, notamment par :
- le site web EduFormA que vous êtes en train de parcourir et qui vous fournit des informations sur les programmes, sur le domaine de l’éducation et de la formation des adultes et sur les possibilités de collaboration et de réseautage;
- l’aide offerte par le coordonnateur des programmes qui est là pour répondre à vos demandes sur les plans administratif et organisationnel, mais aussi sur le plan pédagogique;
- une activité d’accueil des nouveaux étudiants;
- un outil de liaison électronique, l’EDU Express, auquel vous pouvez apporter votre contribution. Cet outil de liaison vous informe de l’actualité en formation à distance et des évènements organisés, tels que les conférences, les colloques et les autres activités d’intérêt général de l’UER Éducation de la TÉLUQ;
- des conférences thématiques intitulées Ateliers lunaires. Que vous y participiez en personne ou en webdiffusion, vous êtes invité à échanger avec nos conférenciers sur divers sujets liés à l’éducation et à la formation. Venez rencontrer nos professeurs, nos experts et nos étudiants qui aborderont des sujets qui vous intéressent ou vous passionnent;
- un outil tel que SAMI-Persévérance, qui vous permet de savoir quelles sont vos forces et vos difficultés, et propose des outils d’aide en fonction de vos besoins d’apprentissage.
L’encadrement par les pairs
Le Café – Forum de discussion des étudiants de la TÉLUQ constitue la forme la plus ancienne de l’encadrement par les pairs.
Plus récemment, un groupe Facebook des étudiants de la TÉLUQ a vu le jour.
Dans les programmes en EFA, nous avons également créé un groupe Facebook, principalement pour diffuser rapidement les nouvelles des programmes et du domaine. Vous pouvez vous y inscrire sur la page d’accueil de ce site.
Les outils de veille collaborative, que vous trouverez sur la page d’accueil, font également partie de l’encadrement par les pairs. Vous pouvez y contribuer ou profiter des contributions des autres étudiants de nos programmes.
