LoupeRecherche
Lancer la recherche
LoupeRecherche

EduFormA

Les institutions

Cette page présente les principales institutions œuvrant dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes au Québec, au Canada, en Europe et à l’international. Elle donne également accès aux principales publications (rapports, mémoires, etc.) de ces institutions.

Québec

 

Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal  (AGEEFEP)

Objectif de l’AGEEFEP :  Promouvoir l’accessibilité de l’éducation permanente et diffuser de l’information sur l’environnement universitaire afin d’encourager les étudiants à prendre en charge leur milieu de vie et leurs études.

 

Association québecoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA)

Cette association assure la promotion de la formation continue en établissant des réseaux de communication, d’échanges et de partages d’expertise en formation générale des adultes.

 

Centre d’alphabétisation (Center for Literacy)

Le Centre d’alpabétisation a pour mission de supporter les meilleures pratiques et d’informer les acteurs du domaine des politiques de développement et des compétences essentielles en alphabétisation en créant des liens entre la recherche, la pratique et les politiques adoptées.

(Fermé en mai 2015, en raison de l’abolition des subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences en 2014. Malgré des  actions concertées  au cours des dernières années, Le Centre a  été incapable d’assurer d’autres modes de financement durables pour  ses futures activités. Source de l’info : bulletin du CDÉACF, du 25 mai 2015, F. Dallaire et M. Lessard).

 

Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

La Commission des partenaires du marché du travail regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux préoccupés par l’amélioration du fonctionnement du marché du travail. La Commission délivre également aux spécialistes en formation des certificats d’agrément en vertu du Règlement sur l’agrément des organismes formateurs et des services de formation.

 

Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ)

Le conseil a pour mandat de conseiller les ministres sur toute question relative à l’éducation en émettant des avis, des recommandations. Il reçoit les requêtes, l’opinion et les suggestions d’organismes ou de groupes intéressés par les questions relatives à l’éducation, et il effectue ou commande les études et les recherches nécessaires à l’exercice de sa fonction.

CSÉ (2015,  juin). La formation à distance : un potentiel à optimiser. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2014, juin). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2014, juin). Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé…  Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ  (2013, septembre). Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2010). Les services offerts aux entreprises par le réseau de l’éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2008). De la flexibilité pour diplôme d’études secondaires de qualité au secteur des adultes. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2006, avril). En éducation, agir sur l’expression de la demande de formation : une question d’équité. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2006, décembre). L’éducation à la  vie professionnelle : valoriser toutes les avenues. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2003, septembre). L’éducation des adultes : partenaire du développement régional et local. Avis présenté par le Conseil supérieur de l’éducation à la ministre de l’Éducation. Québec: Gouvernement du Québec.

CSÉ (2001, juillet). Mémoire sur le projet de Politique de l’Éducation des adultes dans une perspective de formation continue. Québec: Gouvernement du Québec.

Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAÉUQEP)

La mission de la fédération est de promouvoir l’accessibilité et le développement de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes dans les universités du Québec.

FAÉUQEP (2012).  Les adultes et l’accessibilité aux études supérieures. Mémoire présenté dans le cadre de la phase préparatoire du sommet sur les universités sur l’accessibilité et la participation aux études supérieures (2013).

Fondation pour l’alphabétisation (FP)

La fondation a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

 

Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

L’Institut a pour mission de valoriser, promouvoir et veiller à la mise en place des conditions nécessaires à l’exercice du droit des adultes l’éducation tout au long de la vie.

ICÉA (2013). Actes du 24 heures pour un Québec apprenant. 

ICÉA (2013). La participation des adultes à l’enseignement supérieur. Le cas de l’enseignement universitaire. Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur l’accessibilité et la participation aux études supérieures effectuée lors du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu en décembre 2012 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

ICÉA (2013). Créer les conditions matérielles et professionnelles essentielles à l’implantation réussie du nouveau curriculum de la formation générale des adultes. Mémoire soumis au Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre d’une consultation sur la réforme du curriculum des programmes, en 2013, quinze ans après les États généraux sur l’éducation.

ICÉA (2013).  La place des adultes dans les universités québécoises : Un enjeu de sociétéMémoire présenté au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes et l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française.

ICÉA (201o). Mémoire sur le projet de Règlement modifiant la sanction des études à la formation générale des adultes,. Présenté à Madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

ICÉA (201o).Quelques éléments constitutifs du cadre financier d’une stratégie nationale d’accessibilité. Mémoire présenté au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études dans le cadre de la consultation intitulée : « Vers l’accessibilité financière à l’apprentissage tout au long de la vie »

ICÉA (2009. Pour une stratégie nationale d’accessibilité à l’éducation et à la formation des adultes. Mémoire présenté à la consultation du Conseil supérieur de l’éducation réalisée dans le cadre de l’élaboration du Rapport 2010 sur l’état et les besoins de l’éducation.

 

Ministère de L’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport encadre les activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire dans le but de promouvoir l’éducation, le loisir et le sport, de contribuer au développement de ces domaines, de mener ses actions de manière concertée avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie tout en contribuant à l’harmonisation des politiques gouvernementales et des besoins économiques, sociaux et culturels.

MELS (2002).Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Cette politique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a guidé la réflexion du ministère pour revoir ces services connus aujourd’hui  sous le nom de service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement des adultes en formation.

 

Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI)

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a pour mission de promouvoir l’immigration, de sélectionner les personnes immigrantes, de soutenir la pleine participation des personnes issues de l’immigration au développement du Québec. Il offre plusieurs programmes d’intégration pour les adultes immigrants.

 

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec s’est donné pour mission de promouvoir et développer l’alphabétisation et il se porte à la défense collective des droits des personnes lésées par leur niveau l’alphabétisme.

 

 

Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)

La mission de la Société de formation et d’éducation continue est de promouvoir l’usage des unités d’éducation et de formation continue non créditées, d’assurer le respect des principes et des normes de qualité par les organisations accréditées et de susciter l’interaction de ses partenaires sur des questions liées à la qualité et à la reconnaissance des activités de formation non créditées.

 

Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP)

Organisme autonome au service des commissions scolaires du Québec, la TREAQFP encourage la concertation des organismes pour développer l’éducation des adultes, la formation professionnelle et les services aux entreprises au Québec. La table soumet des recommandations au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et organise des activités de formation (colloques, ateliers, journées de formation).

Canada

 Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF)

L’Association a pour mandat de promouvoir l’éducation des adultes au sein des établissements membres de son association et auprès des instances gouvernementales, des associations, des organismes et des entreprises. Elle définit des critères de qualité en éducation des adultes en milieu universitaire, vise à améliorer l’accessibilité des adultes à une formation universitaire adaptée à leur besoin, et favorise le perfectionnement des intervenants en formation des adultes.

ACDEAULF (2013). La place des adultes dans les universités québécoises : un enjeu de société. Mémoire présenté au Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche, de la science et de la technologie, soumis au sommet L’enseignement supérieur pour tous. 

 

 Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

COFA est un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine. Elle offre des services d’information, de coordination, de communication et de réseautage en français à ses membres composés du personnel des centres d’éducation et de formation des adultes des secteurs communautaire, scolaire et collégial en Ontario.

 Conseil canadien sur l’apprentissage/Canadian Council on learning (CCA)

CCA a pour mission de favoriser et de soutenir les décisions fondées sur des éléments objectifs au sujet de l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.

Conseil canadien sur l’apprentissage (2010). État de l’apprentissage au Canada, 2009-2010. Ottawa.

Conseil canadien sur l’apprentissage (2010). Enquête de 2010 sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’apprentissage. Ottawa.

Conseil canadien sur l’apprentissage (2007). Libérer le potentiel des Canadiens : Rapport 2007 sur l’état de l’apprentissage en milieu de travail et chez les adultes, Ottawa.

 

Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC)

Organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres provinciaux de l’Éducation pour discuter des questions stratégiques, engager des actions dans des domaines d’intérêts communs et consulter les organismes pancanadiens du secteur de l’éducation afin de défendre les intérêts des provinces et des territoires sur la scène internationale.

CMEC (2005). Élaboration d’un cadre stratégiques pour l’éducation des adultes : terminologie, typologie et meilleures pratiques.  Toronto : CMEC.

 

National Research and Development Centre for Adult Literacy and Numeracy (NRDC)

Cet organisme canadien appuie la réalisation de projets de recherche pour améliorer l’alphabétisation, la numératie, les habiletés et les connaissances associées au langage.

 

Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ)

Le Réseau canadien pour l’innovation en éducation est une organisation nationale qui réunit des professionnels dédiés à la promotion de l’innovation en éducation au Canada. Ce réseau a remplacé Association canadienne d’éducation à distance ( ACÉD/CADE).

 

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada  (REFAD)

Ce réseau réunit des organisations intéressées par la promotion et le développement de l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Il fournit des informations, du perfectionnement de la visibilité et des lieux de contacts à ses membres établis sur l’ensemble du territoire canadien et il diffuse des rapports et des guides sur son site.

 

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et de compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences mobilise des partenaires stratégiques pour améliorer les niveaux d’alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Canada. Jusqu’en 2011, le nom officiel de cette association était Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF).

FCAF (2011). Pour un modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada. Montréal et Ottawa.

 

 Statistique Canada

 L’agence du gouvernement fédéral canadien qui a pour mandat de faire la collecte et la compilation de données sur le Canada et les Canadiens, dont celles sur les divers aspects de l’éducation des Canadiens.

Statistique Canada (2013). Expérience au chapitre de l’éducation et de l’emploi des Premières Nations vivant hors réserve, des Inuit et des Métis : certains résultats de l’enquête auprès des peuples autochtones de 2012. 

Statistique Canada (2012). Compétences en résolution de problèmes et situation sur le marché de travail. Résultats de la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). 

Statistique Canada (2012). La formation liée à l’emploi chez les travailleurs âgés.

Statistique Canada (2011). La formation liée à l’emploi chez les immigrants.

Statistique Canada (2008). Regards sur la participation des travailleurs adultes à des études ou activités de formation officielle liées à l’emploi en 2008.

 

Europe

Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA)

L’Association européenne pour l’éducation des adultes est une ONG (organisation non gouvernementale) comptant plus d’une centaine d’organisations dans le domaine de l’éducation des adultes établies dans plus de 40 pays représentant plus de 60 millions apprenants en Europe.

 

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP )
Le Centre de référence de l’Union européenne pour la formation professionnelle promeut l’adoption de politiques de formation et d’éducation qui s’appuient sur une meilleure compréhension des changements économiques observés dans la société.

 

Commission européenne sur l’éducation et la formation

Ce portail a pour mission de promouvoir l’emploi et la croissance tout en contribuant au développement de compétences qui répondent aux besoins du marché.

 

Fondation pour le développement de l’éducation permanente  (FDEP)

Apprendre tout au long de la vie représente une nécessité économique, sociale et politique pour cette fondation suisse qui fait la promotion de la qualité de la formation continue, de son accessibilité et de son adaptation pour les personnes peu ou pas qualifiées en privilégiant les formations participatives et polyvalentes.

 

Lifelong Learning UK (LLUK)
Lifelong Learning UK est un organisme indépendant  investi dans le perfectionnement professionnel des personnes qui oeuvrent dans les domaines de l’orientation de carrière, du développement et de l’apprentissage communautaire, de la formation continue et des services d’archives.

 

National Institute of Adult Continuing Education (NIACE)

Cet Institut national de formation continue des adultes œuvre à l’adoption de politiques relatives à la formation des adultes en Grande Bretagne.

 

Skills Founding Agency 

Agence gouvernementale britannique qui se consacre à l’amélioration de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle pour en élever les normes de qualité et l’accessibilité tout en demeurant sensible aux besoins des individus et des employeurs. 

 

International

 

Conseil international d’éducation des adultes (International Council for Adult Education, ICAE)

Ce réseau mondial fait la promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il réunit notamment des associations régionales de l’Afrique, des pays arabes, de l’Asie, des Caraïbes, de l’Amérique latine et de l’Amérique du Nord pour appuyer le droit à l’éducation de toutes et de tous.

 

International Association for Continuing Education and Training (IACET)
International Association for Continuing Education and Training certifie les éducateurs qui utilisent les unités de formation continue. Cette association internationale établie aux États-Unis accrédite les organisations publiques et parapubliques, les formateurs selon des standards de qualité et organise des activités de perfectionnement.

 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie

Ce Centre international de l’UNESCO a pour mission de promouvoir les politiques et les pratiques d’apprentissage tout au long de la vie et concentre ses efforts sur les activités de recherche, de formation, d’information, et de publication.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2012). Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel. Hambourg, Allemagne.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2010). Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Hambourg, Allemagne.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (2009). Rapport final de CONFINTEA VI. Rapport de la 6e  Conférence internationale sur l’éducation des adultes de l’UNESCO (CONFINTEA),  1er – 4 décembre 2009, Belem, Para, Brésil.

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (1997). Éducation des adultes. La déclaration d’Hambourg:  l’agenda pour l’avenir. Rapport de la  5e Conférence internationale sur l’Éducation des adultes de l’UNESCO (CONFINTEA). 14-18 juillet, Hambourg, Allemagne.

 

 

 

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

OCDE (2015). L’égalité des sexes dans l’éducation. Aptitudes, comportement et confianceParis:  Éditions OCDE.

OCDE (2015). Apprendre au-delà de l’école. Rapport de synthèse. Examens de l’OCDE sur l’éducation et la formation professionnelle. Paris : Éditions OCDE.

OCDE (2015). Des écoles pour les apprenants du XXIème siècle.  Paris : Éditions OCDE.

OCDE (2014). L’évaluation des compétences des adultes. Manuel à l’usage du lecteur.  Paris : Éditions OCDE.

OCDE, (2013).Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l’évaluation des compétences des adultes. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2012). Inégalités hommes-femmes : il est temps d’agir. Paris : Éditions OCDE.

OCDE (2012). Post-secondary vocational education and training : pathways and partnerships. Higher education in regional and city development. Paris: Éditions OCDE.

Ebersold,S. (2012). Les transitions versl’enseignement tertiaire et l’emploi pour les jeunes handicapés. Politiques d’éducation et de formation. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2012). Untapped skills: realising the potential of immigrant students. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2102). Apprendre au-delà de l’âge de quinze ans.  Une décennie après l’enquête PISA.  Paris: Éditions OCDE.

OCDE et Statistique Canada (2011). La littératie : un atout pour la vie. Nouveaux résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Paris et Ottawa, OCDE et Statistique Canada.

OCDE (2010). L’éducation : un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2010). Formation et emploi : relever le défi de la réussite. Paris: Éditions OCDE.

Werquin, P. (2010). Reconnaître l’apprentissage non formel et informel. Résultats, politiques et pratiques. Paris: Éditions OCDE.

Looney, J. (2008). L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes. Pour de meilleures compétences de base. Paris: Éditions OCDE.

Field,S., Kuczera, M. et Pont, B. (2007). En finir avec l’échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable.  Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2007). Comprendre le cerveau. Naissance d’une science de l’apprentissage.  Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2007). Comprendre l’impact social de l’éducation. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2007). Systèmes de certification. Des passerelles pour apprendre à tout âge. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2007). Le capital humain. Comment le savoir détermine notre vie. Paris: Éditions OCDE.

OCDE (2006).Pour de meilleures compétences financières. Principes, programmes et bonnes pratiques. Paris: Éditions OCDE.

OCDE et Statistique Canada (2005). Apprentissage et réussite.  Premiers  résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Paris et Ottawa, OCDE et Statistique Canada.

 

 

Plan du site